10.Déboguer une application PHP

10.1.Introduction

Nous espérons tous écrire du premier coup du code parfait, sans bogue (ni bug). Malheureusement, la perfection n'est pas de ce monde et inévitablement un jour où l'autre vous aurez à déboguer un script PHP (que ce soit un script lancé en ligne de commande ou un script faisant partie d'une application web). Vous devrez comprendre comment ce script se comporte, quelles valeurs ont les variables à un instant donné et pourquoi lors de l'exécution il prend tel chemin plutôt qu'un autre.
Il existe plusieurs façons de répondre à cette question. On peut choisir une méthode ne nécessitant aucune installation préalable, souvent efficace mais vraiment pas professionnelle comme ajouter des echo() au milieu du code le temps du débogage ou bien opter pour une méthode beaucoup plus professionnelle mais qui nécessite d'installation une extension type Xdebug et configurer un IDE pour faire du débogage au pas à pas (l'exécution du code s'interrompant à chaque étape afin de permettre de prendre connaissance des valeurs et des chemins pris par le code).
Entre ces 2 options, dans certains cas, l'utilisation de fichiers de traces (logs) peut permettre une meilleure compréhension du déroulé du code et identifier l'origine du problème.
Nous pourrions considérer qu'il n'y a pas lieu de présenter l'option des echo() dans ce chapitre mais nous le ferons toute de même car il va nous permettre de rappeler quelques fonctions et constantes qui peuvent être (pour certaines) utiles dans d'autres contextes.
Nous vous proposons donc les trois méthodes suivantes: